Comment choisir son canapé ?

Jour après jour vous découvrez et redécouvrez votre canapé, il vous accueille quelque soit l’heure, quelque soit votre humeur… Vous allez devoir en choisir un nouveau…

 

Le choix du confort

Quel usage pour votre futur canapé ? 

Si votre canapé est destiné à des moments de détente prolongés (lecture, télé, sieste….) alors votre critère de choix n° 1 devra être le confort.

Le confort : une notion très personnelle. 

Il n’y a pas des canapés confortables et des canapés qui ne le seraient pas, il y en a que vous allez préférez à d’autres….

Vous recherchez le confort idéal et vous ne pouvez pas vous rendre dans notre show-room. 

Equipé d’un mètre ruban saisissez toutes les occasions pour tester et apprécier le confort des canapés ou fauteuils que vous croisez.
Mettez vous à l’aise (pas de manteau, pas de sac à main) et installez vous comme vous en avez l’habitude (n’essayez pas un canapé en vous asseyant droit  si vous avez l’habitude de vous asseoir avachi !). A ce stade ne soyez pas influencé par le design ou la couleur du canapé testé. Appréciez…. 

Dès que vous repérez le canapé ou le fauteuil qui vous convient parfaitement alors prenez note: 
1) hauteur d’assise, 
2) profondeur d’assise,
3) hauteur du dossier (voir schéma joint),
4) votre ressenti concernant  l’assise (plutôt ferme / ferme / moelleux avec fibre ou avec plume)
5) votre ressenti concernant le dossier (ferme / moelleux avec fibre ou avec plume)
Vous avez collecté ces 5 informations, elles expriment vos critères confort, les vôtres !

Remarques

Notez que hauteur d’assise, profondeur d’assise, hauteur du dossier et ressenti dossier sont des critères considérés comme déterminants, l’accueil de l’assise (standard ou moelleux) fait en revanche plutôt référence au confort plaisir, en cela il est facultatif.

Un canapé de qualité dispose, la plupart du temps, d’une assise composée d’un pain de mousse (même lorsqu’il y a un accueil moelleux). La référence en terme de densité est 35 kg/m3, c’est ce qu’il faut pour supporter l’être humain. La mousse doit en effet, sous l’effet de notre poids, se déformer un peu mais sans excès sans quoi l’assise serait considérée comme dure. Une densité plus élevée peut être envisagée pour ceux qui aime les assises très fermes.

Si vous êtes plusieurs à devoir utiliser un même canapé, chacun doit alors se prêter à ce relevé d’information. Notez que, sur la question confort, on ne s’attarde pas sur l’attente des enfants ou des invités. Si, en revanche, vous devez accueillir régulièrement un invité exigeant alors tentez de répondre à leurs attentes par un fauteuil complémentaire adéquate.

Le maintien tête, en mode éveillé, est obtenu lorsque le haut du dos est maintenu, l’appui-tête peut se révéler utile en mode somnolence lorsque l’on désire s’assoupir assis droit (si l’on désire s’assoupir avachi, la tête se retrouve généralement confortablement calée sur le haut du dossier, dans ce cas l’appui-tête est inutile), l’appui-tête peut aussi apporter le maintien haut du dos désiré pour les personnes de grande taille.

 

L’intégration dans votre salon

Préalable

Avant de réfléchir aux dimensions de votre futur canapé vous devez vous assurer que votre salon est dans une configuration pérenne. Si vous envisagez sous peu faire la révolution alors intégrez la question canapé dans votre désir de changement ! Si tout doit changer, dans la mesure du possible, appréhender ce point avant votre table basse, avant vos rideaux, avant même la couleur de vos murs!

Quel design

Au delà de sa fonction première le canapé est un élément de décoration majeur dans le salon. Plus que ça, il est facteur d’ambiance et à ce titre contribue à créer une atmosphère. Le niveau de personnalisation que nous vous proposons est élevé aussi il devrait être facile de trouver réponse à vos aspirations et de surcroît d’envisager un canapé unique.

Quelle configuration, quelle dimension

La distribution et le dimensionnement des sièges (canapés, fauteuils, poufs) ne doivent pas être décidés au hasard. Les emplacements et dimensions retenus doivent garantir :
– une bonne circulation dans la pièce (notamment sur les lieux de passage fréquents), 
– une sécurité absolue notamment par rapport aux sources de chaleur (poêles, cheminées),
– le confort des usagers selon leurs activités (lecture, télé, sieste, apéro…)
– la convivialité.
– un rendu du meilleur effet compte tenu de votre attente.

Votre décision

Vous pressentez votre canapé mais vous souhaitez être conforté dans votre choix. Adressez nous quelques photos de votre salon ainsi qu’un petit croquis cotés faisant état du positionnement des ouvertures, lieux de passage, poêle ou cheminée, TV, meubles… nous serons en mesure de vous assurer que la configuration envisagée sera en phase avec sa destination.

Si à contrario vous êtes embarrassé pour aborder votre projet et souhaitez une prise en main de notre part, appelez nous ou adressez nous un mail, nous saurons vous rassurer et vous aiguiller.

La qualité et la longévité des sièges sont des points à ne pas négliger au moment de décider. Pour les personnes averties la marque peut suffire à rassurer sur la qualité de la production. Si tel n’est pas le cas alors il faut se référer aux caractéristiques techniques. Celles-ci sont censées préciser la nature des matériaux employés pour la conception des canapés et fauteuils. Un canapé de qualité dispose généralement d’une ossature en bois massif (souvent hêtre ou bouleau), ses mousses doivent être en polyuréthane Haute Résilience (mousse à froid), son fabricant doit être à même fournir des pièces détachées notamment des housses ou encore du tissu, il doit aussi nous assurer du respect maximum des normes (NF).

Le prix est étroitement lié à la qualité intrinsèque des produits fournis, il résulte également de la capacité du distributeur à bien se positionner sur le marché….

Décidé ou indécis, il faut désormais vous en remettre au partenaire distributeur qui aura su vous aider efficacement dans votre projet!

Votre demande